La science au service de l’homme

La province de Bavière récompense six étudiantes de l’Université de Ratisbonne

Depuis plusieurs années, la province bavaroise de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu attribue des prix à des thèses rédigées par des chercheurs de la Faculté des sciences sociales et de la santé appliquées de l’Université de Ratisbonne qui traitent de manière exemplaire des questions liées à l’ assistance aux handicapés et aux malades mentaux, à la réadaptation, à l’assistance aux personnes âgées, assistance sociale dans les hôpitaux, assistance aux sans-abris et vision chrétienne de l’homme ou questions éthiques.

Cette année, pour la première fois en visioconférence, 6 étudiants ont été récompensés en présence d’une cinquantaine de personnes.

En tant que représentant de l’Ordre, Frère Thomas Väth a participé à l’événement, qui, parlant du travail scientifique des lauréats, a souligné comment aujourd’hui les professions sociales sont plus que jamais remises en question en raison de la pandémie de coronavirus. Face à la crise que nous traversons, il est plus que jamais nécessaire de développer de nouvelles manières d’accompagner les personnes en détresse due aux restrictions, en leur assurant des contacts sociaux réguliers et «indispensables à la vie de tous».

Ils ont remporté les prix 2020

  • 1er prix (1 500 euros ex aequo) : Rebekka Alena Mathis (spécialisation : pédagogue social, BA). Thème de la thèse : Assistance sociale basée sur la musicothérapie et le mouvement dans l’accompagnement des personnes en deuil.
  • 1er prix (1 500 euros ex aequo) : Gudrun Bahr (spécialisation: management et gestion de la communication, MA). Thème de la thèse : Les défis des jeunes atteints de TDAH dans la transition de l’école au travail: comment les aider ?
  • 2ème prix (1000 euros ex aequo) : Eva Pichlmeier (Spécialisation : pédagogie sociale, BA). Thème de thèse :  Détermination de la valeur ajoutée d’un service social à l’aide du Social Return on Investment.
  • 2e prix (1000 euros ex aequo) : Christiana Porwoll (spécialisation: sciences infirmières, B.Sc.). Thème de thèse : Assistance interculturelle – l’impact du Ramadan sur les patients diabétiques de confession musulmane.
  • 2ème prix (1.000 euros ex aequo : Carina Schmoll (spécialisation: sciences infirmières, B.Sc.). Sujet de thèse : Comment le travail de nuit affecte-t-il le sommeil du personnel infirmier ? Existe-t-il des mesures qui peuvent améliorer le sommeil après un travail de nuit ?
  • 3e prix (500 euros) : Leonie Walter (spécialisation: physiothérapie, B.Sc.). Sujet de thèse : Possibilités de formation en physiothérapie en Tanzanie: Comment les physiothérapeutes tanzaniens évaluent-ils les possibilités de formation et d’assistance en kynésithérapie dans leur pays ? Quels sont les défis et opportunités par rapport aux opportunités de formation actuelles ?