Le CHRS Forbin adapte son offre sociale

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion sociale (CHRS) Forbin a adapté son offre sociale pour répondre à la crise. Il n’est plus seulement un accueil de nuit.

Pour télécharger le communiqué de presse :

Le CHRS Forbin de la Fondation Saint Jean de Dieu a décidé depuis le début de la crise sanitaire en France d’apporter une réponse adaptée auprès des 300 hommes accueillis habituellement chaque nuit.

Au lendemain du discours d’Emmanuel Macron (17/03/2020) l’inquiétude des usagers était palpable :  visages soucieux, questionnements, peur de faire l’objet de contrôles policiers, autant d’éléments qui ont fondé notre décision. « Restez chez soi » leitmotiv de l’année qui vient de s’écouler est un vain mot lorsqu’on vit dehors.

Dans un contexte marseillais déjà difficile sur le champ de l’Urgence Sociale et dans une fondation où la première valeur est l’hospitalité, organiser l’accueil 24h sur 24 s’est imposé à l’équipe professionnelle afin de donner la possibilité aux usagers de se protéger et de pouvoir respecter les directives gouvernementales, à savoir « se confiner » et se déplacer qu’en cas de nécessité.

La mise à l’abri, mission originelle de l’établissement, a donc été étendue en tenant compte des consignes émanant de l’Etat en matière de gestes barrières et de nécessité de confinement.

En concertation avec la DRDJSCS (Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) et la direction du 115 (Saralogisol) de concert avec la direction de l’UHU La Madrague – Groupe SOS ont été mis en place :

                L’accueil 24/24h

                Le gel des places

                L’arrêt des rotations des séjours avec renouvellement automatique en 15 nuitées.

15 usagers ont été infectés par le virus ainsi qu’une dizaine de professionnels en 2020.

Afin de répondre à la deuxième vague, le dispositif a été reconduit depuis fin octobre et devrait être poursuivi jusqu’au 16 février 2021, seul le gel des places a été arrêté afin de concourir en période hivernale à l’accueil du plus grand nombre d’hommes isolés. Par ailleurs, 9 places supplémentaires ont été installées.

Le CHRS Forbin – Fondation Saint Jean de Dieu a concouru à la mission d’accueil et de mise à l’abri en allant plus loin que son autorisation d’accueil de nuit et en cherchant des solutions pour étendre sa capacité.

L’accueil 24/24h associé à des durées de séjours plus longues a permis la mise en place en parallèle d’une expérimentation afin de faciliter leur insertion (« de l’urgence à l’insertion »).

L’établissement propose ainsi en concertation avec le SIAO 115 des places en séjours de 15 nuitées répondant à l’urgence sociale des situations individuelles de ces usagers mais également des places en 90 nuitées permettant un travail de fond sur le parcours de l’usager avec l’ensemble des partenaires.

La continuité de l’accueil est un véritable enjeu. La démarche expérimentée tente de démontrer que la durée de séjour influe sur le parcours et sur le nombre de sorties positives qui est de plus en plus significatif. A titre d’exemple, sur 6 mois en 2020, 45 hommes isolés ont pu accéder à un logement.