Le centre hospitalier Saint Benoît Menni de Madagascar fête son saint patron


La célébration de la fête de Saint Benoît Menni, saint patron de l’hôpital a eu lieu le vendredi 23 avril 2021 à Imerintsiatosika.

Patients, collaborateurs et frères étaitent présents ce jour-là. La fête est anticipée d’un jour à cause de l’état d’urgence sanitaire à Madagascar qui a engendré le confinement les week-ends dans certaine région. Ce qui empêchait la venue du personnel.

Tôt le matin, tout le monde s’est mobilisé. Les tâches ont été réparties en équipe : une équipe culinaire pour la cuisine, des représentants de l’administration, hôtellerie et communauté des frères pour la préparation de la chapelle.

La messe a été présidée par le Révérend Père François Aumônier de l’hôpital donnait l’occasion d’une célébration et aussi une occasion de prière pour la santé mondiale en raison de la pandémie du COVID, pour les projets de l’Ordre.

Les représentants des communautés des frères et des pôles de l’hôpital ont participé ensemble à l’animation.

Juste avant la bénédiction finale, une brève histoire de St Benoît Menni par Docteur Christian.

Après, un repas fraternel avec les patients dans une ambiance musicale animée par l’équipe de l’art thérapie pour clore la célébration.

Malgré la situation actuelle causée par le COVID, frères, patients, collaborateurs et bénévoles nous essayons tous ensemble de donner vie à l’hôpital à la suite des efforts qui ont été faits par nos aînés.

Elysé RAKOTONAIVO, Responsable administratif et financier.

Frère Benoit Menni, né Angelo Ercole, est né à Milan le 11 mars 1841. Entré dans l’Ordre Hospitalier en 1860, après une solide formation humaine et spirituelle, il fut envoyé encore très jeune par les Supérieurs pour refonder l’Ordre en Espagne. Au cours de sa mission en Espagne, non seulement il a rempli le mandat qui lui avait été confié, mais le Saint-Esprit l’a inspiré à fonder un Institut religieux pour les femmes: les Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus, afin qu’elles se consacrent aux soins. et assistance aux femmes malades. En 1911, il est nommé Prieur général de l’Ordre par le Saint-Siège.   Il mourut à Dinan (France)   le 14 avril 1914.