
2022, année jubilaire pour tout l’Ordre
- 3 janvier 2022
En ce début d’année 2022, tout l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu entre dans une année jubilaire. En effet, le 1er janvier marque le 450e anniversaire de la reconnaissance de la « Fraternité Saint Jean de Dieu » comme congrégation religieuse.
Poursuivre l’œuvre de saint Jean de Dieu
Jean de Dieu avait rassemblé autour de lui des disciples qui ont poursuivi son œuvre après sa mort. En 1571, la famille spirituelle de Jean de Dieu était encore très peu nombreuse. A Grenade, une communauté de 18 frères dirigée par Frère Rodrigue de Sigüenza assistait 400 pauvres malades et quelques frères œuvraient dans d’autres hôpitaux qu’ils avaient fondés à Madrid, Tolède, Cordoue et Lucena.
La fleur qui manquait dans le jardin de l’Eglise !

Frère Rodrigue de Sigüenza décida d’envoyer une délégation au pape pour demander l’approbation. Arrivés à Rome, Pie V, qui avait entendu parler des hospitaliers, aurait accueilli les délégués du Frère Rodrigue en s’exclamant « Voilà la fleur qui manquait dans le jardin de l’Eglise ! Grâces soient rendues au Seigneur parce qu’en nos temps est né dans l’Eglise un institut tellement nécessaire ! ».
Ainsi, le 1er janvier 1572, par la bulle Licet ex debito, le pape Pie V reconnaissait les disciples de Jean de Dieu comme congrégation religieuse et les plaçait sous la règle de saint Augustin. De retour à Grenade avec la nouvelle, les frères émirent entre les mains de l’archevêque de Grenade leurs vœux de pauvreté, chasteté, obéissance ainsi que le vœu d’hospitalité qui leur est propre.
Une opportunité de renouveler le charisme de l’hospitalité
Pour marquer l’évènement un ouvrage en sept langues a été publié et mis à disposition en ligne, rassemblant la demande d’approbation ainsi que la traduction de la bulle, accompagnées de gravures et peintures réalisées au cours des quatre derniers siècles pour illustrer l’évènement.
Pour Frère Jésus Etayo, supérieur général, « ce Jubilé est une opportunité pour l’Ordre et pour toute notre Famille hospitalière de renouveler le charisme de l’hospitalité que l’Esprit nous donne, comme il le donna à saint Jean de Dieu et à ses premiers disciples. C’est un moment propice pour réaffirmer notre réponse enthousiaste et résolue à l’appel du Seigneur, chacun à partir de sa propre vocation religieuse ou laïque, pour continuer à être des témoins de la fraternité et de l’amour miséricordieux du Seigneur dans le temps présent. Si la clef du futur de l’Ordre a été la force charismatique des premiers disciples de saint Jean de Dieu, cette même clef continue d’être le fondement du présent et du futur de notre Ordre ».
Une invitation à la créativité pour les chapitres provinciaux
Puisque ce jubilé intervient la même année que la célébration des Chapitres provinciaux dans l’ensemble de l’Ordre, le Supérieur général invite à être créatifs et déterminés, à surmonter les peurs qui nous paralysent, à quitter les zones de confort qui anesthésient nos vies et notre vocation pour faire un pas en avant, en faisant pleinement confiance au Seigneur qui marche toujours à nos côtés, qui nous accompagne dans notre barque, comme il l’a fait avec saint Jean de Dieu, avec ses premiers disciples et avec tous ceux qui, au long de l’histoire de notre Fraternité hospitalière, ont répondu à l’appel du Seigneur à pratiquer l’hospitalité.