Un 104e chapitre pour repenser l’avenir de l’Ordre

Les Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu se réuniront en Chapitre provincial, du 25 au 29 avril à Lyon. Il s’agit du 104e Chapitre depuis l’arrivée des frères en France en 1602, marqué cette année par le 450e anniversaire de la reconnaissance de l’Ordre hospitalier et les 10 ans de la Fondation Saint Jean de Dieu.

Tous les quatre ans, les Frères de Saint Jean de Dieu de France se réunissent selon les règles fixées par leurs Constitutions, comme la plupart des congrégations religieuses apostoliques de par le monde. Tous les quatre ans, un certain nombre d’entre eux, les Capitulants, sont préalablement élus et mandatés par l’ensemble de leurs Frères pour participer à plusieurs journées de travail, d’échanges qui concernent les principales orientations de leur vie à venir. Le Chapitre provincial se clôt avec les élections du supérieur provincial et de ses quatre conseillers. 

« Sortir avec passion pour promouvoir l’Hospitalité » est le thème retenu pour les chapitres qui se déroulent cette année dans l’ensemble des provinces de l’Ordre hospitalier à travers les cinq continents. 450 ans après la reconnaissance de l’Ordre hospitalier, cette thématique illustre la continuité de l’œuvre de saint Jean de Dieu initiée par quelques hommes emprunts de l’idéal et de l’œuvre de charité du saint de Grenade. Un appel à aller plus loin encore, malgré les difficultés. « C’est le moment d’être créatifs et déterminés, écrit Frère Jesùs Etayo dans une lettre envoyée aux Frères et collaborateurs du monde entier, de surmonter les peurs qui nous paralysent, de quitter les zones de confort qui anesthésient nos vies et notre vocation. » 

Le futur de l’Ordre et de ses établissements, c’est justement l’objet du prochain chapitre, qui se déroulera à Lyon sous la présidence de Frère Joaquim Erra i Mas, accompagné de Frère Pascal Ahodegnon et de Frère José Augusto Gaspar Louro, conseillers généraux. Après 2 jours exclusivement consacrés à la vie des frères et de la province, qui verront notamment l’élection du nouveau supérieur provincial, des collaborateurs représentant l’ensemble des établissements de la Fondation Saint Jean de Dieu, de France et de Madagascar, rejoindront le chapitre pour trois jours de réflexion et de partage.

Ce 104e chapitre de la province de France et de Madagascar prend une dimension particulière avec la participation cette année des établissements « Vivre ensemble » et « Les Récollets La Tremblaye », qui ont rejoint la Fondation Saint Jean de Dieu en juillet dernier. Des collaborateurs ainsi que des religieuses des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus doivent participer à cette semaine d’échanges et de travail. C’est depuis le début des années 2000 que des collaborateurs laïcs participent aux chapitres, en dehors des jours qui ne concernent que les religieux. L’occasion de faire un bilan sur les activités passées, mais aussi de réfléchir ensemble à l’avenir des communautés et établissements.

« Un Chapitre provincial, c’est l’occasion d’une profonde réflexion et d’un discernement sur l’identité de l’institution et sur la capacité de continuer à être, dans une société en mouvement, des témoins authentiques et crédibles du charisme de l’Hospitalité, explique Frère Paul-Marie Taufana, supérieur provincial de France. C’est notre histoire, notre patrimoine, qui se projette dans l’avenir, enraciné dans ce qui a été et ce que nous pourrons maintenant faire ensemble, laïcs et religieux, dans l’exercice plein et responsable de la coresponsabilité de la Famille Hospitalière. »