
Ouverture du 104e Chapitre provincial
- 25 avril 2022
Le 104e Chapitre provincial de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu s’est ouvert le 25 avril à Lyon, en présence d’une trentaine de frères de France et de Madagascar, ainsi que de trois conseillers généraux. Une première journée consacrée au bilan et aux perspectives de l’Ordre, avant l’élection du supérieur provincial, prévue ce mardi.

Arrivés de toutes les communautés de France et de Madagascar dans la soirée du dimanche, les frères de Saint Jean de Dieu sont réunis à Lyon pour une semaine de prière et de travaux de réflexion sur l’avenir de l’Ordre hospitalier. L’élection du supérieur provincial et de ses conseillers viendra clôturer les deux jours de travaux exclusivement réservés aux frères, ce mardi, avant d’accueillir une soixantaine de collaborateurs de la Fondation Saint Jean de Dieu le reste de la semaine.
Au cours de la messe d’ouverture, le père Jean-Luc Ragonneau, jésuite qui accompagne les frères de Saint Jean de Dieu depuis plusieurs années dans leurs réflexions sur l’avenir de la province, a souligné l’importance de ne pas voir ce chapitre seulement comme la mise en œuvre d’une stratégie, « mais comme une expérience spirituelle dans laquelle les outils humains sont au service de ce que l’Esprit révèle. Tout ce que vous allez réfléchir ces jours-ci doit vous questionner sur la façon d’annoncer aux gens que Dieu les aime. Nous ne sommes pas là pour réfléchir au meilleur plan, mais pour nous laisser habiter par l’amour de Dieu pour le porter ensuite à notre tour. N’ayez pas peur, Dieu vous aidera à réaliser l’œuvre à laquelle il vous destine, pour en faire un chef d’œuvre. »
Dans l’après-midi de cette première journée, les frères se sont retrouvés en plénière pour adopter des orientations sur le futur de la province. Puis, en ateliers, ils ont travaillé sur les réponses à apporter en vue d’un mieux vivre-ensemble, sur la façon d’être, seuls et communautairement, « témoins du don qui nous a été légué, qui nous rassemble aujourd’hui, pour écrire demain. »
Le mandat qui s’achève aura été particulièrement marqué par la pandémie de Covid-19 et par la guerre en Ukraine, dans lesquelles l’Ordre hospitalier a été et continue d’être particulièrement engagé au travers de ses établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de France et du monde. « Si les premières semaines du quadriennat m’ont conduit à accueillir l’avenir avec audace et espérance, à puiser ma force dans la foi et la fraternité, avec regrets le désenchantement s’est rapidement installé », reconnaît Frère Paul-Marie, supérieur provincial de France. « Ces 4 années m’ont fait prendre conscience que la responsabilité de Provincial est une invitation permanente à l’humilité et à la conversion, une inscription à l’école de la croissance fraternelle et spirituelle, à accepter notre pauvreté, à savoir compter sur les forces de nos frères et de nos collaborateurs, à prendre du recul et accepter sans cesse d’être remis en cause. »
Ouvrant ce 104e chapitre au nom du supérieur général, Frère Joaquim Erra Mas, conseiller général et président du chapitre, a invité les frères « à rester ouverts à l’Esprit Saint et à le laisser nous guider bien au-delà de nos limitations. Ne nous laissons pas aller aux découragements et aux lamentations, accueillons avec espérance toute la vitalité que Dieu nous offre, malgré le nombre et malgré l’âge. C’est dans l’humble et le petit que Dieu s’est fait grand. »
