
Au troisième jour du Chapitre provincial, 60 collaborateurs de la Fondation Saint Jean de Dieu et de Madagascar ont rejoint les Frères hospitaliers pour travailler sur les orientations stratégiques des structures pour la période 2022-2026. L’occasion de se poser pendant trois jours, religieux, collaborateurs et bénévoles, pour réfléchir ensemble aux enjeux de la construction du futur de l’hospitalité selon le style de saint Jean de Dieu.

Depuis le début des années 2000, les frères hospitaliers ont pris l’habitude d’accueillir les collaborateurs laïcs à un moment ou un autre de leurs chapitres. Pour la première fois cette année, une place importante leur était donnée puisqu’ils participent à 3 jours sur les 5 que dure le chapitre. Des représentants des 34 structures de la Fondation Saint Jean de Dieu étaient présents, y compris les collaborateurs et religieuses des nouveaux établissements congréganistes ayant rejoint la fondation il y a un an.
Rayonner sur les territoires pour répondre aux besoins de leurs habitants
Au cours de la première journée de rencontre, un bilan par les directeurs de structures a permis de mettre en avant les actions mises en place depuis le précédent chapitre de 2014, avec un accent particulier sur la période Covid. Pascal Duperray a ensuite présenté les grands axes du projet stratégique des quatre prochaines années. « Un projet démarré il y a deux ans, et qui a évolué avec la crise sanitaire », souligne le directeur général de la Fondation Saint Jean de Dieu, pointant l’importance de l’adaptabilité du projet aux besoins du moment.
L’enjeu principal de ces lignes d’action « est de nous permettre de sortir de nos murs, de rayonner sur nos territoires pour répondre toujours mieux et davantage aux besoins actuels », a précisé Pascal Duperray, rappelant que ce projet est celui de toute la famille hospitalière. « C’est d’ailleurs cette même famille hospitalière qui nous caractérise et qui nous différencie, c’est une force qui nous permet d’avancer collectivement. »
L’objectif de ce nouveau projet stratégique est de donner un nouvel élan aux structures de la Fondation Saint Jean de Dieu, qui fête cette année son dixième anniversaire. « Il doit nous permettre de rendre visible notre identité, en particulier dans monde en recherche de sens, ainsi que nos actions et nos ambitions. Tout en gardant comme cap l’épanouissement des personnes que nous accueillons. »
Les collaborateurs présents au chapitre sont reconnaissants de cette opportunité de rencontre offerte par les Frères hospitaliers. « Ce sont eux, tout comme les sœurs des établissements qui ont rejoint la fondation, qui nous poussent à envisager le futur de l’hospitalité, reconnaît Aurélie Ruibanys, directrice du Centre Forbin à Marseille. Par l’héritage qu’ils nous transmettent, par leur témoignage de vie, ils nous permettent de réfléchir à ce qui nous anime et viennent nous donner les clés d’une hospitalité innovante. »
Un chapitre pour retourner aux fondamentaux
Pour Eddy Lherbiez, directeur territorial Anjou, ce chapitre « permet de retourner à la source de ceux qui nous ont transmis une façon d’accompagner, un mode de vie, de pensée… pour inspirer notre quotidien. » Soulignant les similitudes entre les charismes des différentes congrégations qui composent désormais la Fondation Saint Jean de Dieu, et de leurs fondateurs respectifs, il apprécie ce temps de rencontres et d’échanges qu’est le chapitre. « Passer ces quelques jours ensemble est une très belle expérience qui renforce le sentiment de Famille hospitalière. » L’occasion de découvrir ou d’approfondir les particularités et spécificités de chacun, de faire un point sur les projets en cours et d’envisager l’avenir des structures en s’appuyant sur les enseignements des fondateurs.