Dans un monde azimuté, prendre soin les uns des autres

L’invitation du précédent chapitre de 2018 « à faire cap sur la fraternité » apparaît aujourd’hui comme prophétique. Quatre ans après, alors que le monde semble « azimuté », comme l’a rappelé Frère Paul-Marie Taufana, le contexte nous pousse à poursuivre ce cap, et à aller même plus loin. « Dans une intelligence collective, une vision commune s’est dessinée, celle d’une hospitalité ‘augmentée’ », a expliqué le supérieur provincial réélu. « Ensemble, adoptons cette nouvelle devise pour le nouveau mandat à venir : ‘Avançons au large !’ Quoi de mieux que de cheminer ensemble pour nous soucier de nos frères fragilisés par les épreuves de la vie, de prendre soin les uns des autres, de redécouvrir que l’alliance entre les congrégations est nécessaire si l’on souhaite sortir hors de nos murs. »

A l’occasion de cette matinée de clôture des travaux du Chapitre provincial, les Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu ont voté les lignes d’action travaillées tout au long de la semaine, entre eux et avec les collaborateurs et sœurs d’autres congrégations ayant rejoint le chapitre, selon six grandes thématiques : La Maison commune, Prendre soin les uns des autres, Relations inter-congrégations, Parcours de vie, Les nouveaux territoires, Ecologie intégrale.

« Ces lignes d’action renforcent le sens de notre travail et notre raison d’être, explique Frère Joaquim Erra i Mas, conseiller général de l’Ordre hospitalier et membre du Conseil d’administration de la Fondation Saint Jean de Dieu. Elles doivent prolonger la lumière de ce chapitre tout au long des quatre années à venir, en particulier pour nous, les frères, pour nous aider à continuer à vivre notre vocation d’hospitalité à la suite de Jésus. »

Pour Philippe Girard, président de la Fondation Saint Jean de Dieu, cette présence des frères est indispensable à la fondation. « Elle ne peut avancer sans vous les frères, vous avez tous votre place, où que vous soyez. Votre présence est notre référence, n’ayez pas peur de vous montrer ! »

« Nous avons le privilège d’avoir à notre disposition de nombreux moyens, des formations, des compagnons de route, l’aide de l’Esprit, pour mener à bien notre mission auprès de personnes fragiles, a ajouté Frère Joaquim. Ces personnes qui frappent à la porte de notre cœur sont cet espace sacré qu’il faut approcher pieds nus, presque sur la pointe des pieds, pour les accueillir et les soigner avec délicatesse, avec tendresse, avec respect et en valorisant la dignité de chaque personne. »

« La Fondation nous offre cet espace et cette opportunité, a conclu le représentant du supérieur général. Elle veut être un projet partagé, construit par nous tous, où chaque personne peut se sentir autant que possible chez elle, où nous promouvons une prise en charge holistique de chacun, où nous prenons soin de la dimension spirituelle et où nous pouvons reconnaître et être reconnus comme une Fondation éthique. Marchons ensemble, à l’écoute de chacun d’entre nous, afin de pouvoir mieux servir et aimer. »