Retour à Dieu de Frère Francis Fusco

Frère Francis Fusco est décédé ce 15 décembre au Centre Saint-Barthélemy de la Fondation Saint Jean de Dieu, après 62 ans de vie religieuse. Ses funérailles seront célébrées le 19 décembre à Marseille.

Malouin d’origine, Frère Francis rêvait de devenir pêcheur à la morue, mais c’est le métier de charcutier qu’il apprendra pendant quelques années avant de partir faire son service militaire en Allemagne. A son retour, il ira travailler à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Dieu où son frère Louis était employé, avant de faire une demande pour entrer au noviciat des Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu. Il prononcera ses vœux temporaires en 1960, puis les vœux définitifs en 1966.

Avec un diplôme d’infirmier psychiatrique en poche, Frère Francis va vivre sa vocation de Frère hospitalier au gré des nominations : Le Croisic, Leuze (Belgique), Dinan, Nantes, Bruyères-le-Châtel, Marseille et même l’Ile Maurice où il passera six années.  Sa dernière affectation était à Marseille.

Dans un entretien au Lien Hospitalier – la revue des Frères hospitaliers de France – à l’occasion de ses 50 ans de vie religieuse, Frère Francis dira : « Je n’ai aucun regret, si c’était à refaire, je le referais. » Et au sujet de l’avenir de l’Ordre : « L’avenir est dans les mains de Dieu. Que l’esprit de Saint Jean de Dieu continue à vivre sous une forme ou une autre avec les religieux ou les laïcs et que le charisme de l’Hospitalité soit partagé par le plus grand nombre pour que l’humanité souffrante en bénéficie. »

Nous confions Frère Francis et la province de France à vos prières.