
Fête de saint Jean de Dieu J-9 !
- 26 février 2023
Le 8 mars prochain, nous fêterons saint Jean de Dieu, patron des malades, des hôpitaux et du personnel soignant. Alors que la Fondation Saint Jean de Dieu s’agrandit avec l’arrivée de nouveaux établissements congréganistes, comment ces derniers vont-ils vivre cette fête ? Rencontre avec Sœur Odile Piton, des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, dont les établissements ont rejoint la fondation il y a près de deux ans à la Salle de Vihiers (Maine-et-Loire).
Sœur Odile, vous allez vivre votre deuxième fête de saint Jean de Dieu. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Pour nous, cette fête va revêtir une importance particulière puisqu’elle coïncide avec le bicentenaire de notre fondation par Jean Maurice Catroux et Rose Giet ! Nous vivons la préparation de cet événement avec plusieurs sentiments. Avec confiance, tout d’abord, en croyant au présent de Dieu à l’homme pour unir nos valeurs. Nous sommes par ailleurs plein d’espérance, avec cette démarche d’oser l’avenir pour renforcer ensemble nos engagements d’aujourd’hui. Un sentiment d’ouverture nous anime également, ce rapprochement avec la Fondation Saint Jean de Dieu permettant d’élargir nos horizons pour accueillir nos différences comme richesses. Et enfin, un sentiment d’action de grâce. Cette fête est l’occasion de se réjouir et de considérer l’amour de Dieu pour chacun de nous !
Quel lien faites vous entre cette fête du Fondateur de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu et le charisme propre à votre congrégation ?
Nos institutions ont en commun la foi, l’espérance et la charité qui se manifestent au quotidien par le regard, la parole, le geste, l’écoute de la part des hommes et des femmes engagés à la suite du Christ. Nous le faisons en suivant l’exemple donné par nos fondateurs pour accompagner, soigner, guérir, aider à vivre jusqu’au bout de la vie tous nos frères et sœurs en humanité.
Nous sommes également unis par l’histoire de nos congrégations. Le charisme d’Hospitalité légué par saint Jean de Dieu est une autre forme d’expression de notre charisme d’Incarner, dans nos vies, l’amour du cœur de Jésus. Pour nous, cela se traduit par une adhésion totale à Jésus-Christ, pour révéler qu’il est vivant ; par la cordialité et la simplicité de notre accueil, pour témoigner qu’il est proche ; et par notre disponibilité envers les plus fragiles et avec tous les acteurs de nos établissements, pour annoncer que son amour est universel.
En cette période où l’on parle beaucoup de synodalité, que représente ce cheminement commun entre plusieurs congrégations et établissements, au service d’une même mission, l’Hospitalité ?
Le rapprochement de nos établissements favorise la mise en commun de nos ressources, de nos richesses, de nos expériences, de nos forces et de nos convictions. Cette collaboration active entre les personnes accueillies, les professionnels, les familles, les bénévoles et les partenaires met en lumière une autre manière de vivre ensemble aujourd’hui, tellement en contradiction avec l’individualisme et la protection des acquis sociaux !
Ce cheminement avec et vers d’autres congrégations et établissements témoigne d’une démarche synodale par nos singularités mises en commun. La coopération, la mutualisation et le partage nous rendent plus forts pour un mieux vivre ensemble.
Finalement, cheminer ensemble assure nos pas avec l’autre, avec d’autres. Cheminer ensemble harmonise « aimer » et « servir » et entraîne le dépassement de soi par amour. Devenir membre d’une grande famille hospitalière élargit notre champ d’action, notre horizon, et nous appelle à pérégriner au rythme de l’autre.