
Fête de saint Jean de Dieu : Frère Jesùs Etayo invite à tout donner pour les plus fragiles
- 6 mars 2023
Alors que les membres de la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu s’apprêtent à fêter leur fondateur à travers le monde, Frère Jesùs Etayo, supérieur général de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, a envoyé une lettre à tous les Frères, collaborateurs, résidents, bénévoles et bienfaiteurs, dans laquelle il appelle chacun « à tout donner pour les malades, les pauvres et les nécessiteux, jusqu’à mettre notre vie en danger. »
Reprenant l’exemple de saint Jean de Dieu face à l’incendie de l’Hôpital Royal de Grenade qui n’hésite pas s’oublier lui-même pour aller secourir les malades en péril, Frère Jesùs Etayo invite « à renouveler notre vocation, notre zèle, et l’âme de notre mission hospitalière » à l’occasion de ce 8 mars 2023.
En adressant ses vœux à tous les Frères, collaborateurs, résidents, bénévoles et bienfaiteurs, Frère Jesùs les invite « à se laisser interpeler par les nombreux besoins des personnes qui souffrent dans notre monde, et à tout donner pour les malades, les pauvres et les nécessiteux, jusqu’à mettre notre vie en danger. »
« C’est ce visage le plus radical de l’hospitalité que nous devons toujours être disposés à vivre en entendant l’appel de Dieu et de nos frères dans le besoin, en écoutant notre cœur plutôt que nos peurs, pour passer à l’action », explique le supérieur général.
En cette période de préparation au prochain Chapitre général qui se tiendra en octobre prochain à Czestochowa en Pologne, Frère Jesùs Etayo engage enfin la Famille hospitalière à retrouver cet enthousiasme des débuts pour accomplir leurs missions : « il n’y a pas de meilleur chemin pour préparer le futur de l’Ordre. »
C’est ce zèle qui a permis de recueillir près de 423 000 euros pour soutenir en 2022 le projet « Construire l’espérance à Cuba » de création d’une Unité de soins palliatifs à l’Hospice San Rafael et de restauration de l’Unité Santa Ana du sanatorium Saint-Jean-de-Dieu de La Havane. Que tous les donateurs en soient vivement remerciés !
Dans cet élan missionnaire renouvelé, la campagne 2023 qui va être lancée concernera un projet du Timor oriental (Province du Portugal) en faveur des sans-abri.
Joyeuse fête de saint Jean de Dieu à tous… avec foi et audace !