co Bienheureux Martyrs d’Espagne (1936) | Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu

Béatifiés en 1992 et en 2013. Mémoire le 25 octobre.

Nuevos martires 2013Les Bienheureux Braulio Maria Corres, Federico Rubio et 69 compagnons martyrs ont été béatifiés à Rome le 25 octobre 1992. Le Bienheureux Maurizio Iñiguez de Heredia et 23 compagnons martyrs ont été béatifiés à Tarragone (Espagne) le 13 octobre 2013.

Ces 95 religieux, membres de l’Ordre Hospitalier de saint Jean de Dieu, appartenaient à diverses nationalités. Ils ont exercé leur apostolat dans différents lieux d’Espagne et ont subi le martyre à diverses dates durant les années 1936-1937.

Durant la guerre civile de 1936-1939, l’Espagne est un champ de bataille sanglant qui débouche sur une persécution religieuse. Devant l’imminence du péril, le prieur général de l’Ordre demande aux 3 provinces d’Espagne de ne pas abandonner l’assistance aux malades tant que les autorités ne les prennent pas en charge. Les religieux sont restés héroïquement fidèles à cette consigne.

95 frères de Saint Jean de Dieu ont été massacrés au cours de la persécution religieuse, après avoir enduré la prison, les humiliations et les privations, pour le seul motif d’être des religieux. Les exécutions se sont déroulées en divers lieux, par groupes ou isolément.


Seigneur miséricordieux,
toi qui as accordé aux bienheureux Braulio Maria Corres et compagnons,
la grâce de suivre le Christ compatissant
et de témoigner jusqu’au martyre
de leur foi et de leur consécration aux malades et aux nécessiteux,
donne-nous, par leur intercession,
la force de proclamer ton nom
et de servir fidèlement nos frères dans le besoin.
Par Jésus Christ.

Les saints et bienheureux de l’Ordre