Membre de la Fraternité

“Ayant beaucoup reçu des Frères au cours de ma vie, j’ai souhaité renforcer ce lien en devenant membre de la Fraternité Saint Jean de Dieu. Celle-ci me permet de vivre ma vie de baptisée en cohérence avec la spiritualité qui nous a été offerte par l’exemple de saint Jean de Dieu. J’ai besoin de cette « spiritualité de l’hospitalité », qui est devenue une nourriture pour ma vie quotidienne. Accueillir l’autre comme le Christ est source d’espérance !” Anne

La Fraternité Saint Jean de Dieu rassemble des hommes et des femmes, laïcs ou religieux, qui veulent vivre le charisme de l’hospitalité dans l’esprit de notre fondateur. Unis aux frères, nous déployons ce charisme là où nous vivons, en accueillant, visitant ou en aidant les malades et les plus démunis.
Nous nous réunissons en petits groupes plusieurs fois par an au niveau régional, et une fois par an au niveau national. Nos rencontres sont l’occasion d’échanges, de partages, de temps de prière et de fraternité. A l’engagement spirituel s’ajoute, dans la mesure du possible, un engagement bénévole auprès de personnes vulnérables.
Structure

Groupements de vie évangélique
La Fraternité a une structure propre, formée selon le Code de Droit Canonique qui traite des associations publiques de fidèles et, par conséquent, elle est habilitée à poursuivre ses objectifs au nom de l’Eglise. Elle fait patrie des Groupements de vie évangélique (GVE) reconnus par l’Episcopat.
Membres du bureau
Le nouveau bureau a été élu lors de l’Assemblée générale annuelle du 27 octobre 2018.

Président : Robert Hergibo (à gauche sur la photo)
Ancien collaborateur et ami de l’hôpital psychiatrique, alors géré par les Frères de Saint Jean de Dieu, de Leuze-en-Hainaut en Belgique, Robert Hergibo est président de la Fraternité depuis 2010.
Rôle du président :
Le président est élu pour un mandat de quatre ans. Son rôle est de structurer la Fraternité en secteurs géographiques et de veiller à ce que chaque responsable régional en assure l’animation. Il crée du lien entre tous les membres par des visites et une communication régulière.
Vice-Président : Yannick Dargenton (à droite sur la photo).
Il est aussi Délégué de la Fraternité Saint Jean de Dieu et Trésorier national des Groupements de vie évangélique (GVE).
Secrétaire-Trésorière : Martine Perrier (au centre sur la photo).
Infirmière diplômée d’état au Centre hospitalier Saint Jean de Dieu de Dinan depuis 1994, elle a intégré la Fraternité en 1997. En parallèle, elle est engagée à l’aumônerie et dans le groupe de la pastorale de la santé.
L’animateur spirituel

Frère Paul-Marie, Supérieur provincial a nommé Frère Jean-Claude Cauchois, animateur spirituel de la Fraternité Saint Jean de Dieu. Il est le garant de la transmission de la spiritualité de saint Jean de Dieu et de la traduction de ses valeurs en gestes concrets : écoute, visites, prières et partage en aumônerie. Il fait également le lien entre le Président, le Supérieur provincial et les référents de chaque région. Il participe aux réunions d’évaluation et de bilan annuelles.