co Frère Fortunatus Thanhäuser (1918-2005) | Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu

Fondateur de la Congrégation des S?urs de la charité de Saint Jean de Dieu.
Déclaré « Serviteur de Dieu » le 22 novembre 2014.

Fortunatus Thanhauser

Bernhard Thanhäuser est né le 27 février 1918 à Berlin, alors que son père était soldat sur le front. Après la guerre, ses parents se sont installés à Volpersdorf (Silésie), où son père était devenu chef forestier. Bernhard était l’aîné des 3 fils.

Il a rejoint l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu à l’âge de 17 ans, le 27 mai 1935, dans la province de Silésie. Il s’est alors retrouvé à Breslau, où l’Ordre dirigeait un grand hôpital général. Bernhard a été admis au noviciat le 20 septembre 1935, recevant le nom religieux de Frère Fortunatus. Il a émis ses premiers v?ux le 21 novembre 1936, avant de recevoir une formation en soins infirmiers, puis comme technicien de radiologie et de laboratoire. Frère Fortunatus a fait sa profession perpétuelle le 21 juillet 1946 seulement, en raison de la seconde Guerre mondiale. Le provincial et ses conseillers avaient été emprisonnés par la police secrète du régime nazi à la date initialement prévue de la profession temporaire.

Frère Fortunatus a été maître des novices de 1953 à 1969, puis délégué général de 1959 à 1964. Après l’élévation de la délégation générale au statut de vice-province, il en devint le premier vice-provincial, de 1964 jusqu’en 1968.

Frère  Fortunatus rêvait depuis longtemps d’implanter l’Ordre dans des pays de mission, plus spécialement en Inde, convaincu que c’était là la volonté de Dieu. Il était encore vice-provincial de la province allemande, à Francfort, quand Frère Fortunatus Thanhäuser a été appelé à Kattappana, en 1969, par l’archevêque de Changanachery, Mgr Mar Mathew Kavukatt. La mission qui lui a alors été confiée était de subvenir aux besoins sanitaires des populations les plus reculées de ces montagnes du Kerala. Là, il a ouvert un dispensaire et une communauté, tout en commençant à construire l’hôpital Saint Jean de Dieu, devenu aujourd’hui le plus grand et le plus important hôpital de la région, répondant à une population d’environ 1 million de personnes. Frère Fortunatus a par ailleurs ouvert une école d’infirmières, un orphelinat, une maison pour personnes âgées, un hôpital psychiatrique et de nombreux autres services sociaux au service de la population qui l’a très vite vénéré comme le « Père des pauvres ».

Frère Fortunatus a également fondé la congrégation religieuse des S?urs de la charité de Saint Jean de Dieu à Kattappana, le 8 septembre 1977, pour travailler au côté des frères, selon le charisme et la spiritualité de saint Jean de Dieu, au service des pauvres, des malades et des nécessiteux. Elles sont aujourd’hui une centaine de religieuses présentent non seulement en Inde,  mais également en Autriche, Allemagne et Italie.

Frère Fortunatus est décédé à l’âge de 87 ans le 21 novembre 2005, jour de la fête de la « présentation de la Vierge Marie », fête patronale de l’Ordre et jour anniversaire de ses premiers v?ux prononcés 69 ans auparavant.

Il a été déclaré « Serviteur de Dieu » le 22 novembre 2014 à Kattappana.


Père,
nous te rendons grâce pour nous avoir donné en Frère Fortunatus
le témoignage concret des paroles de l’Evangile :
« ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait. »
Donne-nous la grâce de savoir l’imiter dans son amour pour toi et ses frères.
Que son exemple nous aide à voir en chacun d’eux ton visage, plus spécialement chez ceux qui souffrent. Amen

Les saints et bienheureux de l’Ordre