co Saint Jean Grande (1546-1600) | Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu

Béatifié en 1853, canonisé en 1996. Mémoire le 3 juin.
Patron du diocèse de Xérès.

St Jean GRANDESaint Jean Grande est né à Carmona, près de Séville en Espagne en 1546. ? l’âge de 19 ans, il abandonne sa profession de commerçant pour se retirer du monde et prend le nom de « Jean le Pêcheur » sous lequel il sera connu jusqu’à sa mort.

Il s’installe à Xérès où il se consacre à Dieu en secourant avec sollicitude les prisonniers, les prostituées, les pauvres et les malades incurables. Il fonde un hôpital qu’il appelle « l’Hôpital Notre-Dame de la Présentation » qu’il unit, en 1574, à l’Ordre hospitalier de saint Jean de Dieu. Il accueille ensuite de nouveaux disciples avec lesquels il ouvre d’autres centres d’assistance.

Homme d’une extraordinaire miséricorde, comme le bon Samaritain, il développe sa spiritualité hospitalière grâce à une profonde vie intérieure. Son esprit de prière et sa disponibilité totale au sacrifice font de lui un mystique de l’hospitalité.

A la demande de l’archevêque de Séville, il mène à bonne fin la réforme de l’assistance sanitaire de Xérès et des villes limitrophes, en favorisant toujours les plus démunis.

Il meurt en 1600, victime de sa charité infatigable, après avoir été contaminé en secourant les pestiférés.


Seigneur, toi qui as donné à saint Jean Grande
un c?ur miséricordieux
pour servir les prisonniers, les pauvres et les malades,
accorde-nous par son intercession,
d’être des témoins de ton amour.
Par Jésus Christ.

Les saints et bienheureux de l’Ordre