co Saint Richard Pampuri (1897-1930) | Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu

Béatifié en 1981, canonisé en 1989. Mémoire le 1er mai.

pampuriErminio Filippo Pampuri est né le 2 août 1897 à Trivolzio (Pavie). Orphelin de père et de mère alors qu’il est encore très jeune, il est confié à sa famille maternelle qui lui donne une éducation chrétienne.

Il fait son service militaire dans les hôpitaux de camp en soignant avec un dévouement fraternel les soldats blessés et il obtient en 1921 son diplôme de médecin auprès de la faculté de médecine et de chirurgie de l’université de Pavie. Il est ensuite nommé médecin municipal à Morimondo, dans la province de Milan. Il y demeure six ans, faisant preuve d’une grande compétence professionnelle et d’une tendre sollicitude envers ses malades dont il tente de guérir le corps et l’esprit. Il collabore assidûment avec le curé de la paroisse et devient président de la section des jeunes de l’Action catholique ainsi que secrétaire de la commission missionnaire de la paroisse.

Appelé à la vie religieuse, il entre au noviciat de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu à Brescia en 1927 sous le nom de Frère Richard. Nommé directeur du cabinet dentaire de la maison de Santé de Sainte Ursule, il suit l’exemple du saint fondateur de l’Ordre pendant ses trois années de sa vie religieuse, en observant la règle et en se distinguant par l’intensité de sa vie intérieure. Il est un ange de consolation pour les malades et un modèle pour ses frères, édifie les médecins, le personnel de l’hôpital et tous ceux qu’il rencontre dans l’exercice de son apostolat hospitalier.

Il meurt saintement à Milan le 1er mai 1930. Son corps repose dans l’église paroissiale et son c?ur est vénéré dans la chapelle de la maison de repos pour personnes âgées qui porte son nom à Trivolzio.


Tu as donné, Seigneur, à saint Richard Pampuri
d’exercer la médecine avec amour.
Fais qu’à son exemple et par son intercession
nous puissions imiter sa miséricorde
dans le service des malades et des nécessiteux.
Par Jésus Christ.

Les saints et bienheureux de l’Ordre